Une rentrée sous haute tension !

September 2, 2019

Cette rentrée 2019 se caractérise par la mise en place des réformes du bac, du lycée général et technologique ainsi que du lycée professionnel, réalisées à vitesse « grand V » et sans réelle concertation ni prise en compte des propositions de terrain. Le Ministre de l’Education Nationale a maintenu son cap, purement idéologique.

La sérénité affichée a bien été ébranlée par les mouvements de contestation et de grève lors des épreuves du bac et du DNB 2019, mais la seule réponse apportée fut celle de la menace et de la pression, bien loin du fameux « dialogue social » tant vanté… Ce n’est pas acceptable pour la CGT.

De nombreux·euses collègues se sont mobilisé·es et vont continuer. La lutte doit se poursuivre pour une autre école, plus respectueuse des élèves et de leurs conditions d’études, mais également plus respectueuse des conditions de travail des personnels, enseignant·es ou non. C’est par exemple dans ce cadre que s’est tenue fin août l’Université d’été des Enseignant·es et de l’Education. La CGT Enseignement privé, syndicat représentatif dans notre champ professionnel, s’est associée à ce temps de réflexion, soutiendra et s’associera à toutes les initiatives pour une véritable école émancipatrice.

Mais LE sujet de la rentrée sera incontestablement celui des retraites. Le plan marketing est lancé. Plus qu’une réforme, il s’agit d’un changement de système radical mettant fin aux 42 régimes, avec pour objectifs d’une part de supprimer les régimes spéciaux (et donc contribuer encore un peu plus à la casse des statuts et des droits collectifs) et de réduire la part consacrée aux pensions de retraite dans le PIB (la richesse créée dans le pays), pour répondre aux directives européennes, au patronat et ouvrir à la capitalisation. Et que dire du tour de passe-passe consistant à jouer sur l’âge légal de départ (qui reste à 62 ans) et l’âge pivot permettant de toucher une retraite à taux plein (de 64 ans) ! Ils veulent vraiment nous faire travailler toujours plus. Pas bien difficile de prévoir que pas mal de salarié.es seront perdant·es dans cette histoire. Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné…

Les formations syndicales proposées par la CGT Educ'action sur l'académie de Montpellier