Déclaration des élus de la CGT Educ’action CAPA promotions à la Hors Classe 24 mai 2019

May 26, 2019

Cette CAPA se tient en plein mouvement contre le projet de loi Blanquer, contre les réformes des lycées et contre le projet de loi dans la Fonction publique. En tant qu’élus paritaires, nous sommes particulièrement attentifs car le gouvernement souhaite retirer la plupart des compétences des commissions administratives paritaires. Nous en voyons déjà les effets car il a fallu une intervention unanime des organisations syndicales sur notre académie pour contraindre l’administration à organiser un groupe de travail préalable à cette CAPA. Sans ce groupe de travail, cette dernière se serait transformée en chambre d’enregistrement...

Cette CAPA va examiner les promotions à la Hors-Classe dans le cadre de la réforme PPCR engagée depuis Septembre 2017. Cette réforme augmente les inégalités de traitement entre les collègues. La CGT Educ’action rappelle qu’elle s’y est opposée. Elle est également opposée à l’existence même d’une Hors-Classe, source d’inégalités de traitement entre les collègues, et règne de la méritocratie. C’est contraire à notre vision du Service Public. Nous revendiquons que les échelons de la Hors-Classe soient intégrés à la Classe Normale.

Les barèmes dépendent presque exclusivement de l'avis de la Rectrice, et ce, pas toujours en conformité avec les avis des inspecteurs et des chefs d'établissement. De l'aveu même de la DPE, certains chefs d'établissement ont demandé à modifier leur avis et ça leur a été refusé puisqu'il a été décidé que l'avis serait pérenne. Cette pérennité ne permet aucune évolution dans l'évaluation des personnels. Nous demandons donc de revoir cette règle.

Nous renouvelons aussi notre opposition à ce que l'avis de la Rectrice soit le premier critère pour départager en cas d'égalité de barème (critère qui constitue déjà l'un des deux éléments du barème). Nous demandons que des critères objectifs comme l'ancienneté dans le corps soient déterminants en cas d'égalité de barème.

----------------------

Suite à l'impossibilité de revenir à un système plus juste dans le cadre de cette CAPA, les élu.es de la CGT Educ'action ont voté contre le tableau d'avancement à la Hors-Classe proposé par l'administration. Ce tableau a néanmoins été adopté car les représentant.es de l'administration ont tous voté pour et qu'une organisation syndicale (le SNALC) s'est abstenue.