Réforme de la voie pro du lycée Des milliers de suppressions de postes et un appauvrissement de la formation : c’est ça « viser l’excellence » ?

June 4, 2018

Les annonces du ministre de l’Education nationale, concernant la voie professionnelle, viennent de tomber. Il prétend, avec cette réforme, viser l’excellence pour la voie pro, pourtant le projet proposé va considérablement dégrader les conditions de travail des enseignant·es et les conditions d’apprentissage des élèves.

 

 

Les attentes tant des élèves que des personnels pour une véritable revalorisation de la voie professionnelle sont très fortes.  Les annonces, rendues publiques ces jours-ci, sont dans le droit fil du libéralisme affiché par le gouvernement. Loin de susciter la confiance, elles confirment les attaques contre la voie professionnelle scolaire qui disposera d’encore moins de moyens. La CGT Educ’action défend la perspective d’une mobilisation d’envergure dans un cadre unitaire ! La CGT Educ’action propose un plan d’urgence pour la voie professionnelle et les PLP :

  • Défendre le statut des PLP : Ni annualisation du temps de service ni modification du calendrier scolaire. Egalité de traitement avec les enseignant·es des voies générale et techno du lycée : application de la pondération. Les PLP sont des profs de lycée à part entière !

  • Obtenir des moyens pour améliorer les conditions de travail et permettre la réussite des élèves : Pas plus de 20 élèves par classe en bac pro et 12 en CAP, application de grilles horaires hebdomadaires, dédoublements notamment en enseignement général, classement en éducation prioritaire pour tous les lycées pro, création de classes passerelles du CAP au bac pro, et du bac pro au BTS.

  • Défendre une voie professionnelle sous statut scolaire qui permet l’émancipation, l’insertion pro et la poursuite d’études. Un cadre national des diplômes : réduction des CCF au profit d’épreuves ponctuelles. Des parcours adaptés aux besoins des élèves et des spécificités des formations : en 3 ou 4 ans selon les besoins.

Télécharger notre tract spécial Disciplines professionnelles en cliquant sur lien

Télécharger notre tract spécial Disciplines générales en cliquant sur lien

 

Voir ci-dessous la comparaison des grilles horaires :

 

 

 

 

 

 

  •  

Please reload

Infos des élu.es

Pour tous les personnels de l’Éducation nationale : mutations 2019/2020

1/10
Please reload

Please reload

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com