Pétition Appel des laïques pour le respect de la laïcité à Montpellier

August 21, 2017

Depuis plusieurs années maintenant, une association montpelliéraine organise la promotion du culte dudit « Saint Roch ».
La laïcité en France assure la possibilité de défendre ses croyances, comme celle de ne pas en avoir ; la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat vient clairement établir la barrière entre les croyances personnelles (sphère privée) et ce qui relève des institutions de l’Etat et des collectivités territoriales (sphère publique).
C’est donc avec étonnement que nous constatons la promotion, par la ville de Montpellier, de ce culte catholique à travers notamment :
-une délégation du conseil municipal de Montpellier destinée à promouvoir le culte de Saint Roch
-une subvention passée de 4000 à 15 000 euros pour l’association organisatrice des messes et processions catholiques
-la promotion de la messe et des processions en commun par l’association Saint-Roch et la mairie de Montpellier (site, programme commun…).
-la présence du maire et de membres du conseil municipal, es qualité, à la messe et aux processions
Nous, militants d’origines diverses : responsables associatifs, laïques, élus, syndicalistes, militants politiques, humanistes, républicains, démocrates ou signataires de l’appel des laïques de décembre 2016, estimons nécessaire de revenir à la séparation entre ce qui relève des compétences de la mairie, et ce qui relève des cultes et des Eglises. Nous rappelons que la loi de 1905 dispose : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Nous exigeons de la municipalité de Montpellier le respect strict de la laïcité et l’arrêt des aides publiques de toute nature pour la promotion d’un culte quel qu’il soit.

SIGNER EN LIGNE

Tags:

Les formations syndicales proposées par la CGT Educ'action sur l'académie de Montpellier