Les enjeux de l’Education, de la Recherche et de la Culture !

March 24, 2017

Les budgets d’austérité ont pesé fortement sur nos ministères de tutelle, éducation nationale et enseignement supérieur-recherche, jeunesse et sport, culture, mais c’est le cas aussi pour les budgets des associations, des centres de formation ; partout les conditions de travail se sont détériorées.

Globalement, les politiques appliquées ont une remarquable cohérence avec deux axes principaux : le renoncement à un pilotage national (autonomie et régionalisation) ainsi que la mise en place de l’inversion des normes et l’affaiblissement des statuts des personnels.

• Destruction du cadre national des formations, des diplômes et qualifications fragilisant ainsi les conventions collectives.

• Mise en concurrence des établissements et des personnels au nom de la notion « d’autonomie ».

• Augmentation des inégalités territoriales par le transfert du financement et de la gestion au niveau des collectivités territoriales.

• Réduction de l’esprit critique et de la culture au profit des notions de compétence et d’employabilité.

• Liquidation des statuts des personnels qui les unifient et les protègent, à terme privatisation des secteurs rentables.

La société libérale met en concurrence les salarié.es et les citoyen.nes, prône comme seules valeurs la consommation, la rentabilité et le profit.

Les lieux d’apprentissage, de formation, de création culturelle, de recherche, d’éducation doivent absolument être préservés de la concurrence et de l’exigence de rentabilité. C’est dans ces lieux que chacun, chacune, doit pouvoir accéder sans discrimination à l’éducation, la formation, l’apprentissage de nouvelles connaissances, la culture. Un égal accès à la connaissance, à la culture, à l’éducation est indispensable pour construire une société plus juste.

Dans la prochaine période, sans l’intervention forte des salarié.es avec leurs syndicats, il est probable que cette politique s’aggravera encore.

La Fédération de l’Éducation de la Recherche et de la Culture défend ses revendications pour une perspective émancipatrice par l’éducation, la recherche et la culture.