Stop à la propagande anti IVG dans les lycées de Montpellier !

September 30, 2016

Des lycéen.nes vigilant.es ont alerté les médias du fait que des documents anti IVG édités par la Fondation Lejeune étaient diffusés dans des lycées privés sous contrat avec l'Etat à Montpellier. Ce "manuel bioéthique des jeunes", diffusé par une association proche de la "Manif pour tous" et des milieux d'extrême-droite, a été édité à 500 000 exemplaires. Son contenu est particulièrement choquant, parlant par exemple "d'acte de mort" pour qualifier l'IVG.

La Fondation Lejeune s'est exprimée sur cette diffusion, alors même que le 28 septembre avait lieu la journée internationale pour la dépénalisation de l'avortement, alors que celui-ci est remis en cause en France et partout dans le monde : la Fondation parle de "fierté" que "ce manuel se retrouve dans des lycées privés. Notre position se place dans la droite ligne de celle de l'Eglise, quoi d'anormal à ce que ce soit donc disponible dans un lycée catholique ?"

Quelle provocation !
Faut-il rappeler que ces établissements sont sous contrat avec l'Etat, subventionnés, avec des enseignant.es payé.es par l'Etat, devant respecter un certain nombre de règles comme la laïcité ? Bref, faut-il rappeler que ces établissements ne doivent pas être les lieux d'une propagande réactionnaire ?!

La FERC-CGT Montpellier et la CGT-Enseignement privé Montpellier exigent le retrait de ces documents. Elle exigent que le Rectorat de Montpellier et le Ministère de l'Education nationale interviennent en ce sens et pour que cessent ces pratiques.

Cette situation est très grave. Elle montre l'impunité qu'imaginent détenir des associations réactionnaires et les relais dont ils disposent dans certains établissements scolaires. Une réaction forte est d'autant plus nécessaire.

 

 

 

Please reload

Infos des élu.es

Pour tous les personnels de l’Éducation nationale : mutations 2019/2020

1/10
Please reload

Please reload

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com