Communiqué de presse SYAC-CGT/FERC-CGT Languedoc-Roussillon Mobilisation Enseignement Agricole du 24 novembre 2015

November 26, 2015

Le 24 novembre 2015, l'intersyndicale nationale de l'Enseignement Agricole SYAC-CGT, SNETAP-FSU, SUD-Rural-Equipement et FO-Enseignement Agricole appelait à une journée nationale de mobilisation pour défendre l'Enseignement Agricole public.

Les revendications portaient sur l'exigence de la fin de la précarisation grandissante des personnels, pour la création de postes en nombre suffisant, pour des établissements publics devant avoir les moyens d'accueillir les élèves, pour une remise à plat de la réforme de la voie professionnelle et contre la remise en cause des statuts. Concernant la Région Languedoc-Roussillon, l'intersyndicale exigeait en plus une priorité donnée à l'Enseignement Agricole public, l'arrêt des dérives de management à l'origine de souffrance au travail pour les agents, des dotations horaires permettant d'honorer la totalité des vœux des élèves, l'amélioration des conditions de travail, le respect des textes, une transparence sur les conséquences de la mise en œuvre forcée de la  réforme territoriale et le droit de visite d'établissement dans le cadre des CHSCTCREA.

Dans ce cadre, un rassemblement était organisé devant la DRAAF à Montpellier, avec demande d'audience auprès du Directeur.

La FERC-CGT, qui syndique entre autre les personnels de l’Éducation nationale et de l'Enseignement Agricole privé,  était présente lors de ce rassemblement et lors de l'audience pour exprimer sa totale solidarité envers les personnels de l'Enseignement Agricole dans leur lutte pour défendre et développer le Service Public.

Le Directeur de la DRAAF était absent de l'audience, car le ministre de l'Agriculture était à Montpellier. Lors de l'audience, les personnels n'ont pas été entendus. Pire, l'administration a conclu la réunion en affirmant que les personnels « n'ont aucune idée de la réalité du terrain ». Les personnels ont alors tenté de rencontrer le ministre de l'Agriculture, sans succès.

Ce mépris pour les personnels est inacceptable et ne fait que confirmer le peu de cas du gouvernement pour l'Enseignement Agricole.

Le SYAC-CGT, soutenu par la FERC-CGT, continuera sa lutte pour défendre et développer l'Enseignement Agricole public et donc pour défendre et développer le Service public.