Pétition concernant les oraux de bac en français

June 16, 2015

La CGT Educ'action 34 dénonce les conditions de travail des collègues de français qui feront passer le bac.

Pour cela, je vous demande d’afficher le communique de presse sur votre panneau syndical et de mettre en évidence la pétition pour recueillir le plus de signataires.

En début de semaine prochaine, pensez à les envoyer à l’adresse suivante :

CGT Educ’action 34 474 allée de montmorency 34000 Montpellier

Télécharger la pétition

 

 

Les années précédentes les professeurs de français interrogeaient jusqu'à 13 candidats par jour sur 5 jours.

En 2014, la durée de ces oraux était interrompue par un week-end.

Pour cette session de juin 2015, ils se retrouvent dans l'obligation de faire passer jusqu'à 15 candidats par jour voire plus.

Ces épreuves orales se déroulent de 8h à 18h. A cela, il faut ajouter le travail administratif à faire impérativement au quotidien après les épreuves orales. Cette année, se déroulera donc durant 5 jours de rang, sans la moindre coupure.

Les professeurs s'inquiètent de leur capacité physique à assumer pleinement et sereinement leur rôle : qualité d’écoute et attention s’émoussent au-delà de douze candidats.

Les  candidats ont le droit d'être évalués dans de bonnes conditions par des examinateurs performants. 

Les professeurs ne sont pas des machines. Mener l'entretien particulier nécessite clairvoyance et adresse pour favoriser le dialogue et mettre en valeur les compétences et les connaissances du candidat.

On ne peut accepter de telles conditions d'examen, qui au final se révéleront pénalisantes pour des candidats qui se sont préparés toute l’année?

Comment peut-on mépriser à ce point le travail des collègues?

 

Le Rectorat a beau jeu de culpabiliser les collègues présents en leur affirmant qu'ils ne sont pas assez nombreux à cause d'arrêts maladie.

Depuis longtemps la CGT Educ’Action de l’Hérault met en garde le Rectorat à propos de la constante dégradation des conditions de travail des enseignants qu’il s’agisse des cours ou bien des examens.

Nous dénonçons cette organisation déplorable et invitons les professeurs de toutes les matières et les parents d’élèves à s'en inquiéter fortement, en signant cette pétition que nous apporterons au rectorat.

 

Please reload

Infos des élu.es

Pour tous les personnels de l’Éducation nationale : mutations 2019/2020

1/10
Please reload

Please reload

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com