Rechercher
  • mbrabant

Déclaration au GT académique du 28 juin 2016 Avancement des personnels


Ce groupe de travail se tient le jour même où nous allons déposer le résultat de la votation citoyenne que nous avons organisé contre la loi « travail ». Sans surprise pour nous, la population s'est largement exprimée contre cette loi « travail ». Le co-premier ministre français, par ailleurs président du MEDEF, était dans notre département le 22 juin 2016 : nous lui avons fait savoir notre détermination à ce que sa politique rétrograde cesse.

Concernant ce groupe de travail.

Ce groupe de travail permet de travailler sur l'avancement des personnels. Le système reste très opaque pour une grande partie des personnels avec un sentiment d'incompréhension de plus en plus grand. Dans les faits, il est totalement impossible de comparer les dossiers de personnels aux vécus et parcours très différents. Mais plus encore, la CGT est attachée à un système d'avancement où le mérite n'intervient pas et où c'est l'ancienneté qui est prise en compte.

L'intégration de différents corps dans celui des ITRF entraine les conséquences que nous connaissons aujourd'hui. Elle se traduit par des difficultés de gestion, globalement une baisse de chance d'avancement pour de nombreux collègues. La CGT demande que l'ensemble des collègues soient classés et que ce classement soit publié. Nous vous demandons de mettre en place des critères objectifs et transparents, basés sur l'ancienneté.

En attendant, dans ce système injuste, nous avons retenu l'ancienneté comme le critère de sélection pour défendre des personnels ayant complété leur dossier. La CGT revendique de concilier la défense des intérêts des personnels tout en gardant une vision plus objective. A fortiori dans le contexte d'austérité actuel et avec un gouvernement qui dirige la France avec le MEDEF, nous pensons utile de redire l'attachement de la CGT à son indépendance et son rejet de toute forme de clientélisme et de corporatisme. Concrètement, notre action aujourd'hui consiste à défendre les personnels qui seraient mis de côté si nous n'étions pas présent-e-s : les personnels des EPLE bien entendu mais pas seulement, certains personnels des universités sont souvent oubliés.

#itrf #élues #personnelslabos

5 vues

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com