Rechercher
  • mbrabant

Rencontre avec Myriam Martin Conseillère Régionale et présidente de la Commission Education et Jeune


Présents :

  • Matthieu Brabant : CGT Educ’Action Académie de Montpellier ;

  • Fred Marfaing : CGT Educ’Action Académie de Toulouse.

Cette réunion avait pour but une première prise de contact afin d’évoquer quelques dossiers généraux (les nouvelles commissions ne sont pas encore installées et les nouveaux conseillers régionaux n’ont pas encore connaissance des différents dossiers ou budgets). Myriam participera, en partie, à la réunion du lundi afin de rencontrer les SDENs.

Points abordés :

  • Représentant-e-s de la Région FN dans les CA des lycées et CIAEN-CREN.

MM : La majorité s'est engagée à faire en sorte que le FN n'entre pas dans les CA des lycées et dans les instances de type CAEN. Le FN a déposé un recours administratif contre cela : nous n'aurons donc aucun représentant-e de la Région avant mars-avril au mieux.

  • Différents problématiques liées aux externalisations (gestion des chauffages des EPLE, gestion de la maintenance informatique, gestion des cartes jeunes…).

MM : En l’état, difficile de se prononcer, ce qui paraît se dégager aux vues des premières remontées c’est que le service rendu par les entreprises extérieures n’est pas de bonne qualité et représente un coût certain pour la collectivité donc à voir avec un chiffrage plus fin.

  • Personnels de la Région.

MM : Une rencontre Didier Praneuf, Jocelyne Laconde de la CGT des agents régionaux a eu lieu lors de laquelle ils ont fait part des revendications de la CGT et de leurs inquiétudes suite à la fusion de MP et de LR.

  • Enseignement Agricole : des inquiétudes quant au maintien de certaines structures par exemple au Lycée de Caussade (nous allons contacter Luddo Arberet du SIAC). Mobilisations en novembre + de gros problèmes à Rodilhan.

MM : demande de la tenir informée. Elle a fait la demande que l'Enseignement agricole soit rattaché à la vice-présidence Education, refus de Delga pour l'instant.

  • Enseignement Privé sous contrat : inquiétudes quant au financement de certaines structures par des fonds publics. Problèmes à Sète par exemple.

MM : il faut limiter les datations à ce type de structures, ne pas dépasser le cadre de la loi, « prioritairement l'argent public doit aller aux lycées publics ». Le Conseil Régional a voté pour 3 millions d'euros d'investissements non obligatoires, en opposition avec une partie de la majorité (voté à une voix près).

  • Carte des formations : les politiques, les structures et l’implantation des EPLE sont très différentes entre les deux académies, toutefois le constat est fait d’une augmentation importante de formations en apprentissage le plus souvent en classes mixtes. De plus les regroupements des formations par pôle prônées par l’ancien CR conduit progressivement à une certaine désertification de certains territoires, il est important de conserver un maillage territorial des EPLE afin de pouvoir proposer aux élèves et à leurs familles des formations proches de leur lieu de vie.

MM : Partage nos inquiétudes, c’est un point important qu’il conviendra de travailler.

  • Financement Région aux familles (Ordi Lib, manuels scolaires, bourse d’équipement en LP).

MM :

  • Il faut une harmonisation entre LR et MP sur les dotations Ordi Lib (LR plus avancée) ;

  • Manuels scolaires : porte l’idée de la gratuité pout tous ;

  • Bourse d’équipements : porte l’idée de la gratuité pour tous.

  • Transports scolaires. Demande de gratuité. Question de la gare TER à l'université de Perpignan.

MM : Il n’y aura pas de coordination pour la rentrée prochaine car trop complexe mais souhaite la gratuité pour tous à l’avenir

  • EREA académie de Toulouse.

MM : demande de la tenir informée de l’évolution de la situation.

#Région

20 vues

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com