Rechercher
  • mbrabant

Déclaration des élu-e-s CGT CCP liste aptitude TRF (29 janvier 2016)


J’interviens au nom de mon syndicat " CGT Éduc'action " pour dénoncer une pratique en vigueur que nous trouvons totalement inopportune, injuste et qui nuit à notre sens au travail et au bon fonctionnement démocratique de la Commission en matière de promotions, qu'elles concernent les tableaux d'avancements ( Catégorie C) ou de la liste d'aptitude à l'accession au grade de Technicien de Recherche et de Formation.

Cette pratique consiste lors des campagnes de promotions des personnels ITRF, de la part des services du Rectorat concernés, à demander aux chefs des établissements des EPLE, de retourner en même temps que les dossiers de candidatures, leurs propositions de classement sous forme de tableau de leurs personnels ITRF promouvables par corps et par grades pour une éventuelle promotion à venir.

Nous estimons que cette demande n'a pas lieu d'être et qu'elle fausse grandement les promotions, notamment dans les établissements où travaillent un important contingents de personnels promouvables.

Le chef d'établissement ou le responsable de service étant déjà amené à s'exprimer sur le parcours professionnel et le déroulement de carrière de leurs personnels à travers le rapport d'aptitude, nous ne voyons pas trop l'intérêt et la nécessité de rajouter une pièce administrative qui peut amener à discussions et à interrogations. D’autant plus que cette information est cachée lors de la lecture des dossiers faîte avant la CCP.

Nous pensons que la seule Commission Paritaire Consultative Académique désignée, est en droit d'étudier, d'analyser et de classer en toute impartialité les dossiers déposés. Ce travail Paritaire ne peut être dirigé, lié ou dicté par des considérations ou suggestions extérieures. Les EPLE au travers de leurs responsables ne peuvent s'ériger au sein de la CCP et s'octroyer des prérogatives qui ne leur sont pas " légitimes ". Les propositions de promotions doivent rester du ressort exclusif de la CCP Académique qui doit avoir un rôle indépendant et souverain.

Seules Les Commissions Administratives Paritaires Académiques représentatives peuvent modifier les propositions présentées.

Jean-Luc RIEUX

Elu CGT , CCP et CAPA

#élues

6 vues

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com