Rechercher
  • mbrabant

Charles de Gaulle Sète : La pédagogie des chiottes !


La CGT Educ’Action de l’Hérault ne peut que déplorer les événements survenus au Lycée professionnel Charles de Gaulle à Sète.

Si l’on met en balance la cause de ces incidents : la décision aussi arbitraire que stupide de la direction de fermer les toilettes d’un établissement scolaire de 600 personnes et la gravité des conséquences pour deux jeunes lycées : bastonnés et déférés au Parquet, on ne peut qu’en conclure à un immense gâchis.

Dans cette affaire, il y a eu un énorme déficit d’autorité au sens noble du terme, de communication, d’explications. On a fait une pédagogie de chiottes !

Le souci c’est que la nouvelle direction de l’établissement est coutumière du fait et l’on peut craindre d’autres incidents.

Ce malheureux épisode est cependant révélateur d’une dérive dans la gestion des établissements de la Région : mépris et manque total de confiance des personnels mais aussi des autres partenaires de la communauté éducative.

Au premier incident, on stigmatise les personnels puis, on appelle à la rescousse les autorités rectorales qui, de façon aveugle et systématique enfoncent un peu plus les collègues.

Enfin, c’est avec une certaine gravité qu’on est en droit de s’interroger sur le rôle très ambigu que l’on fait jouer au corps des Inspecteurs dans ces affaires. Ceux-ci et au-delà, leurs organisations professionnelles, vont devoir très vite réfléchir à la déontologie de leur métier.


2 vues

© 2014 CGT Educ'action Montpellier 

created with Wix.com